Canon ayant changé de monture avec l’apparition des reflex Canon EOS (c’est la monture EF), les objectifs en monture FD sont très peu chers aujourd’hui. Je vais donc vous donner mes sources préférées d’information, en français comme en anglais : Voilà ! Vous avez tout d’abord la gamme “prosumer” (amateur éclairé si vous préférez), qui correspondrait un peu aux Nikon D7XXX d’aujourd’hui, en gros. Je vais donc me concentrer sur les Mamiya 645 Super et Pro. Par exemple, si vous avez mis une pellicule de 800 ISO, mais que le réglage de l’appareil ne va que jusqu’à 400 ISO, l’appareil va croire que la pellicule a une sensibilité 2 fois inférieure à la réalité. Bref, selon l’option que vous choisissez, il va être assez polyvalent. Ce format a l’avantage d’être familier pour la plupart d’entre vous : si vous n’avez jamais touché un argentique de votre vie, vous avez sans doute déjà touché un reflex numérique. Outre le Canonet, il existe évidemment des alternatives, comme : Les télémétriques sont une bonne option pour avoir un appareil argentique compact, mais on peut encore aller plus loin avec les compacts argentiques. (Voir mentions légales complètes en bas de page. Je vous laisse voir le résumé dans les tableaux, mais j’ai vu beaucoup de gens dire qu’ils considéraient le A1 comme le meilleur dans l’absolu (sans tenir compte du rapport qualité/prix bien sûr). L’inconvénient, c’est que les vieilles optiques étant encore utilisables sur des reflex numériques récents, elles sont plus coûteuses que celles en monture Canon FD. Brièvement car comme je l’ai dit plus haut, non seulement vous n’allez sans doute pas commencer avec une chambre, mais en plus je n’en ai pas moi-même, donc ma connaissance est plus limitée. Certains prismes sont sans mesure, d’autres avec, donc pensez bien à vérifier à l’achat (même sur le dernier modèle !). Son principal défaut est évidemment son poids et son encombrement. Je pourrais donc m’en contenter si c’était fixe. Un MP neuf est actuellement affiché pour la modique somme de 7060€ sur le site de Leica. Comme je vous l’ai dit précédemment, en argentique vous pourrez à la fois trouver des appareils à mise au point automatique ou manuelle. Pour éviter ça, il vous faudra donc diminuer la lumière d’un stop, avec l’ouverture ou la vitesse d’obturation. 35mm-compact.com is a relatively well-visited web project, safe and generally suitable for all ages.We found that French is the preferred language on 35 Mm Compact pages. Ce n’est donc plus du format 24x36mm, mais je les inclus ici car ils utilisent toujours de la pellicule 35mm, donc ils comptent dans ce format de film. La fourchette de prix n’est certainement pas de 1300-2000€. Pour déterminer le prix, pensez à regarder les ventes réussies récemment. Une des caractéristiques de cette marque est le prix disons… assez élevé de ses boîtiers. Aucune technologie n’est parfaite (dans n’importe quel domaine), et donc ce sera forcément un compromis entre les différents aspects qui rentrent en ligne de compte dans le choix. Mais en argentique, c’est une autre paire de manches : déjà parce que l’information n’est pas forcément courante (en tout cas en français), et aussi parce que l’offre est beaucoup plus diversifiée, et qu’il faut bien comprendre les différents types d’appareils afin de bien choisir. Mais dans ce cas, il faudra soit utiliser une cellule externe (et reporter directement les valeurs sur l’appareil), soit faire un petit calcul mental pour compenser la mesure donnée par l’appareil. Par exemple, sur mon Nikon F3, qui a pourtant des objectifs interchangeables, je n’utilise quasiment qu’un 35mm. A noter quand même le FM3a, le dernier reflex à focus manuel produit par Nikon (de 2001 à 2006 ! C’est peut-être le moyen le moins coûteux  d’entrer dans la photographie panoramique moyen format,en plus il vient avec deux objectifs de 90mm et un grand-angle de 58mm(en plastique). Il s’agit des foldings 6×6 de type Agfa Isolette. Les commandes et le boîtier fait à base de métal rappelle la robustesse et la fiabilité de cet appareil. Ça fait un souci en moins, quel soulagement. L’idée c’est que vous ayez un très bon panorama de ce qui existe, et qu’en voyant un appareil par la suite vous soyez capable de vous dire “ah oui il est un peu comme le Machin Truc F500, mais avec ça en moins”. Epinglez cet article sur Pinterest pour le consulter dans le futur ! Le meilleur appareil dépend de vos besoins, de vos préférences personnelles, voire du projet photographique envisagé. En plus de ça, les appareils peuvent posséder ou non des fonctions annexes qui peuvent vous intéresser, par exemple : Elles ne sont pas indispensables, mais c’est toujours sympa à avoir. Notons qu’un système de mesure sélectif fournit un support de données qui vous aide dans le choix des meilleurs paramètres d’exposition. Le silence au déclenchement (c’est quasi inaudible le plus souvent). Ensuite, l’argentique offre la possibilité de garder les images pendant beaucoup plus longtemps. En moyen format , la marque Sem , bi objectif similaire aux Rolleiflex dans leur exécution « Semflex » ont une optique de grande qualité et on les trouve à prix doux. Notez qu’il en existe quelques unes sur Mamiya 645 aussi, mais c’est une minorité. Apparu en 1959, c’est sans doute le premier reflex 35mm vraiment populaire. Le Minolta XD était le dernier appareil haut de gamme chez Minolta, et peut se trouver pour un prix très raisonnable (attention, il était nommé XD au Japon, mais XD7 en Europe et XD11 aux Etats-Unis, donc vous pouvez trouver tous ces noms…). C’est un peu l’aboutissement ultime du TLR si vous voulez. Si vous ne connaissez personne qui s’y connaît en appareils photo argentique, votre meilleure option pourrait être d’acheter chez un revendeur réputé et d’être ferme au sujet de votre besoin qu’il vérifie deux ou trois fois que ce que vous achetez fonctionne effectivement comme il se doit. Cette page a été mise à jour le : 17-Nov 17:48. La beauté du système modulable, c’est que vous pouvez soit avoir un appareil très compact, avec un simple viseur poitrine (et donc repliable), ou à l’opposé un prisme avec mesure (plus volumineux), et une poignée motorisée (pour une meilleure ergonomie et un avancement automatique du film. En effet, contrairement au numérique, vous ne pouvez pas vérifier que ce soit bien exposé tout de suite, donc il faut être un peu plus prudent. (dans la case “pourcentage des droits de douane“, vous pouvez mettre 0% dans le cas du matériel photo, c’est toujours ce qui a été appliqué sur mes commandes. Passons maintenant à la partie mignonne de la famille : les reflex bi-objectifs. Il faut bien l’admettre, un TLR, ça a toujours de la gueule. Mais en argentique, une fois qu’on a mis une pellicule dans l’appareil, il faut la terminer avant de la changer (enfin, vous n’êtes pas obligés, mais disons que ce serait dommage de gâcher !). Merci pour cet article très complet et très intéressant bien que je ne suis pas à la recherche d’un appareil car sentimentalement et puis vu le prix dérisoire à la revente j’avais conservé le mien. J’ai l’impression qu’on en trouve moins à la vente, mais le prix est plutôt de 250-300€. L argentique m attire bcp, notamment pour le côté exclusif et rétro de la discipline. A ce sujet j’ai une question. Ce type d’appareil (et notamment le Leica) ont beaucoup été utilisés par les grands photographes de rue comme Henri Cartier-Bresson ou Joel Meyerowitz, ce qui a un peu participé à leur légende. Je vous mets les caractéristiques des différents modèles en-dessous, mais pour être clair : le rapport qualité/prix n’est pas là. J'ai déjà fait par le passé des sélections personnelles de boitiers dans mes articles, mais encore Commençons par le format 35mm (mais si, rappelez-vous, on l’a vu dans l’article de présentation de l’argentique ). Le 35mm s’est imposé comme le format majeur du temps de l’argentique, et ce n’est pas pour rien : c’est un excellent compromis entre qualité, compacité et prix. Surtout que les premiers modèles de ce type datent de la fin du 19ème siècle ! Dans le premier article de ce dossier, on a vu ensemble comment fonctionnait la photo argentique. Le prisme TTL possède également une mesure très fiable et réputée, qui vous assurera une bonne exposition de vos photos. Mais j’ai préféré les séparer pour souligner leur philosophie très différente. Achetez en toute confiance et sécurité sur eBay! une petite précision : si le 6×6 est un format carré, sa sa déclinaison 6×4.5 est au rapport 4/3… Et sur un Rolleiflex, avec l’habitude (ou des petits caches sous le dépoli) on cadre facilement V/H en 6×4.5. Si ça vous tente, votre première question doit être : comment choisir un appareil photo argentique ? 50,00 EUR. Une remise en mains propres peut être tentante pour voir le matériel, mais ça ne garantit pas forcément que l’appareil n’aura pas de problème, notamment car vous ne pouvez pas vérifier tous les soucis sans avoir shooté et développé une pellicule. L’appareil photo argentique Canon EOS 1V et le Nikon F6. Combinant minimalisme et qualité d'image, l'appareil photo télémétrique Leica M-P (Typ 240) noire associe un capteur d'image plein format à la qualité et à la tradition qui ont fait la réputation de Leica. Si la Lomographie Lubitel 166+ est trop chère pour vous, il y a toujours la Diana F+. Évidemment, le contrôle est limité, en ce sens qu’il n’y en a pas. Si vous ne les voyez pas dans votre compte, c’est une arnaque. La séparation qu’on peut obtenir avec l’arrière-plan est sans doute la plus proche du grand format qu’on puisse avoir sans s’embêter avec une chambre. En effet, c’est au vendeur de prouver qu’il vous a bien envoyé l’article. Vu le prix très raisonnable de certains modèles, ils peuvent être une très bonne porte d’entrée vers l’argentique, et vous donner des résultats très satisfaisants. En numérique, s’il y a bien un problème qu’on n’a jamais, c’est d’avoir trop de lumière. Donc demandez s’il a été testé. Vous connaissez sans doute les télémétriques Leica, qui sont typiques de ce format d’appareil. Lorsque vous photographiez en noir et blanc par exemple, vous avez la pleine maitrise de tout le processus de développement de la pellicule. Il souffre malheureusement de soucis de fiabilité (chevauchement des vues), mais à 150-200€ avec objectif, son prix est difficile à battre ! Ils sont tous relativement abordables, et ont quelques différences assez mineures au final, surtout sur les modes de prise de vue disponibles (le AE-1 n’a que la priorité vitesse par exemple). Voici deux nouvelles aventures pour le prix d’une. Ca pourrait prendre un article complet de faire un résumé des différences entre ces différents appareils, mais ils sont tous assez séduisants. Son gros avantage c’est qu’une partie du bloc optique se replie dans le boîtier quand on le transporte, ce qui ajoute à la compacité de l’ensemble. En somme, le Diana F+ est très bon marché, si vous avez envie de profiter pleinement de  votre expérience, il existe un kit d’accessoires qui inclut un flash, un câble, des objectifs interchangeables et Dieu sait quoi encore. Le TLR (Twins Lens Reflex) est un reflex a deux objectifs dont l’un sert à viser et l’autre à prendre la photo; les objectifs ne sont pas interchangeables. La prochaine étape sera de définir le niveau d’automatisation qui vous convient le mieux, et de trouver l’appareil photo argentique qui correspond. Ha ha oui, je ne pouvais pas tout citer, mais j’en ai entendu parler aussi . Le Lubitel n’est pas une question de finesse technique, il s’agit de redécouvrir les imperfections et la naïveté des vieilles photographies instantanées. Tout commence avec le M3 en 1954, jusqu’au MP qui est toujours produit aujourd’hui (en faisant ainsi l’un des derniers appareils photo argentiques en production dans le monde). Même si personnellement j’aime bien recevoir un appareil tout propre, dans la pratique les poussières ce n’est pas très important. Le Yashica est un excellent appareil photo argentique, simple d’utilisation, d’une incroyable qualité photo en noir et blanc. Le principe est simple : tout se démonte comme des Legos. Ça a un grand avantage, c’est qu’on peut changer de pellicule avant de l’avoir terminée, ce qui est très pratique pour shooter le même sujet en noir et en blanc et en couleurs, ou tout simplement pour avoir une pellicule plus sensible sous la main en fin de journée. En télémétrique, on citera les presque légendaires Mamiya 6 (6×6) et Mamiya 7 (6×7), qui sont des télémétriques à objectifs interchangeables, ce qui est presque unique dans cette catégorie ! Et oui, en moyen format aussi, il y a des reflex. Tous les modèles peuvent avoir une mesure qui dépend du prisme installé dessus. , Commençons par le Fuji GW690, aussi appelé le “Texas Leica” (pour le côté gros pick-up, chemise à carreaux et fusil à pompe dans la boîte à gants j’imagine :D). Quand on regarde le Hasselblad 500 C/M aujourd’hui, on a du mal à croire que ce modèle d’appareil soit apparu pour la première fois en 1957. Bref, les pannes sont plus fréquentes, et vous pouvez vous retrouver avec un boîtier qui ne fonctionne plus, et irréparable. Il existe également des Leica numériques aujourd’hui. Vous y trouverez donc votre bonheur à n’importe quel moment, par contre pas toujours à un prix “bonne affaire” (on parle plus bas de comment connaître le bon prix). Vous devrez quand même rajouter une ou plusieurs optiques, que vous trouverez d’occasion. En numérique, un Fujifilm X10 comme appareil de poche et un Fujifilm X-T30 récent dont je découvre les fonctionnalités. Reflex, bridge, compact ou hybride ? Vous trouverez tous les prix et toutes les qualités (on y reviendra), avec l’avantage d’une grande compacité tout en gardant une pellicule 35mm (donc un équivalent full frame, c’est dingue quand on y pense !). C’est un appareil photo bon marché, même si le traitement analogique, malheureusement, ne l’est pas. Pour finir cette sélection d’appareils moyen formats, je vais vous parler un peu de la famille des “modulables”. Je m'appelle Laurent Breillat, et depuis 2010 je partage avec vous ma progression en photo, grâce à mes articles, mes vidéos et mes formations. C’est une petite marque britannique qui s’est développée il y a quelques années en vendant des chambres à prix réduit, grâce à l’utilisation de matériaux abordables (contreplaqué) et à l’impression 3D pour les parties en plastique (à base de plantes !). Passons ensuite à une sélection de télémétriques argentiques au format 35mm. Je ne peux quand même pas terminer sans évoquer le Pentacon Six TL, qui reprend la forme de “gros reflex”, mais cette fois-ci avec un format carré 6×6. Alors que le Yashica Mat 124G était un appareil photo argentique bi objectif abordable, le Mamiya C330 était une version professionnelle à objectifs interchangeables, devenue populaire dans les années 1970 comme une alternative moins coûteuse et moins complexe au Hasselblad 500 le moyen format professionnel de l’époque. Maintenant que vous avez lu cet énorme dossier, vous avez peut-être une idée de ce que vous voulez. D’où le nom “demi-format”. Mais pour cette taille, il produit des négatifs en 6×9 (ce qui est énorme, plus de 6 fois la surface du 24×36 ! Les modes classiques d’exposition PSAM incluent tout ce dont un pro a besoin. Certains appareils sont même allés encore plus loin en permettant à l’optique de se rétracter, pour rendre le tout encore plus compact. Et bien l’objectif du bas sert à la prise de vue (l’obturateur va s’ouvrir pour exposer la pellicule), et l’objectif du haut sert à la visée : il va projeter l’image sur un verre dépoli, que vous allez regarder depuis le haut. Il y a de nombreux modèles disponibles que je ne peux pas tous citer, donc je vais procéder par marque. Un appareil photo complètement manuel peut fournir une plateforme parfaite pour apprendre et comprendre les principes de base de la photographie. L’avancée du film peut se faire manuellement ou automatiquement  et le chargement du film se fait tout seul, ce qui permet à l’utilisateur de gagner un temps précieux pendant la prise de vue. Bravo pour cet article très complet! qui ouvre à f/2.8 et un appareil à mise au point par zone, comme le Minox dont je viens de parler, et qui ouvre à f/3.5. Poids et encombrement relativement important parmi les moyen format (mais il y a pire). Et selon les dos que vous avez, vous pouvez aussi changer de format d’image, par exemple passer du 6×6 au 6×4.5 ! Commençons par le Mamiya 645. La profondeur de champs des objectifs à monture M permet de réaliser presque tous les genres photographiques. Cette recherche permet à tout un chacun de faire son propre choix et comme le dit Laurent, un appareil pour chaque type de photo, voilà la formule. Cela dit, le F5 est très gros, et n’a pas tellement plus de fonctions qu’un F100. Une alternative un chouilla moins chère est le Bronica ETR / ETRS / ETRSi. Le moyen format ayant tendance à demander des boîtiers imposants, la famille des moyen formats télémétriques est particulièrement intéressante. Vous imaginez bien qu’utiliser une plus petite surface sensible leur permet d’être plus compacts. Parmi les appareils moyen format, il y a une gamme dont tu ne parles pas. En fin, la photographie analogique coûte beaucoup moins chère. ), ce qui a des avantages et des inconvénients qui vont s’appliquer à tous les appareils argentiques moyen formats. (Pour rappel, les optiques modernes Nikon fonctionnent encore sur la plupart des vieux boîtiers, même si je vous invite à vérifier la compatibilité avec une petite recherche Google ). J’ai également un vieux projecteur de diapos des années 70 qui fonctionne parfaitement, et revoir ces diapos de mon enfance est absolument géniale. Entre les deux, seul un soufflet isole de la lumière. Et vous commencez à avoir l’habitude de l’alternative plus abordable : Bronica est toujours là, cette fois-ci avec la série GS. ), mais elle a été pionnière dans de nombreux domaines (autofocus, priorité à la vitesse, stabilisation, …). Le roi de cette catégorie est sans doute le Nikon F100, avec son autofocus rapide, sa mesure très efficace, et son avancement automatique du film. Pour finir, je ne pouvais pas oublier la famille Olympus XA, un peu l’ancêtre du Mju II. Dans cet article, je veux vraiment traiter toutes les possibilités (y compris si vous avez déjà un argentique mais souhaitez aller plus loin). Cet appareil offre la possibilité de shooter deux formats : moyen format avec une pellicule 120, et 35mm. L’appareil photo est la boîte centrale, à laquelle vous pouvez adapter une grande variété d’objectifs, un certain nombre d’accessoires, de viseur différents et différents dos de film. ‍♂️, Ensuite, vous avez la gamme “en-dessous” mais avec des appareils extrêmement qualitatifs aussi. Et enfin, encore un peu plus petit, on peut citer le GS645, lui aussi pliable, mais beaucoup moins cher, car un peu plus basique. Le look : vous avez l’air tout droit sorti du début du XXème siècle avec ce truc. Cette visée a des avantages et des inconvénients : Il existe également des compacts argentiques 35mm. Ensuite j’ai acheté le Canon A1 que j’ai toujours mais que je n’utilise plus avec objectif FD 28 mm, FD 50 mm et FD 135 mm Les plus connus sont les Canon A1, AE-1 et AE-1 Program. En numérique, on ne se pose plus trop la question car la batterie est fournie avec, et de toute façon elle change quasiment dans chaque appareil. La division photo de la marque a été rachetée en 2006 par Sony (et ça leur a plutôt bien réussi ! Le marché de l’occasion offre évidemment des prix plus raisonnables qui ne nécessitent pas forcément de casser votre PEL, mais l’aura de cette marque reste présente, et donc vous en aurez toujours pour une somme à 4 chiffres (sans compter que les optiques ne sont pas gratuites non plus…). Avant l’apparition de la gamme “moderne”, Nikon faisait également de très bons appareils photo. Notez quand même qu’il vaut sans doute mieux pas d’autofocus du tout qu’un AF poussif et peu précis, honnêtement. Ce ne sont pas de mauvais appareils pour autant, mais personnellement je trouve qu’on perd un peu l’intérêt du format. 21 juin 2017; ... Leica, et son créateur Oskar Barnak, ont été les premiers à créer un appareil photo utilisant des films 35mm, jusqu’ici utilisés uniquement au cinéma, c’est le Ur-Leica. Pour un taux de change plus à jour, veuillez utiliser le. D’autres font mieux que moi sur le matériel. De plus, le cadrage de l’image vu dans le viseur sera plus important que la photo prise. Son style rétro, doté d’une discrétion absolue et d’une sobriété inégalée, ramène le professionnel ou l’amateur sérieux à une époque où la forme précédait la fonction. S’il est possible d’adapter de nombreux objectifs d’autres marques au MP, il est préférable d’utiliser une optique maison pour des images uniques. Et dessus, vous allez pouvoir attacher : L’avantage de ce côté modulable, c’est qu’avec un même boîtier, vous pouvez avoir beaucoup de possibilités différentes. Il y a par exemple le Fuji GW690, un appareil de format 6×9, qu’on appelle le “Texas Leica“, car il ressemble à un Leica, mais en beaucoup plus imposant ! Mais selon le modèle, vous avez une latitude différente pour régler vos ISOs. Pour cet article, je ne vais donc vous mettre qu’une fiche pour le Hasselblad 500 C/M, sans doute le modèle le plus connu. A part Intrepid, il existe également des marques de chambre plus haut de gamme, comme par exemple : Gibellini, Shen Hao, Calumet ou encore Chamonix. – Praktica B200. Je vais parfois mentionner certains de ces boîtiers ici, mais je vous dirai s’ils font partie de ces appareils dont la côte est sans doute un peu trop haute. Bien pensé, bien structuré, le Canon AE-1 permet au photographe de trouver rapidement ses repères, et se laisse manipuler avec une aisance stupéfiante. ), avec son optique 90mm f/3.5 (équivalent 35mm). Faire attention : les objectifs ne sont pas toujours interchangeables (on y revient dans la sélection de modèles). Le plus gros avantage des systèmes modulables, c’est la capacité de changer de dos : une des faiblesses de l’argentique, c’est qu’une fois une pellicule chargée dans l’appareil, vous devez aller jusqu’au bout. Mais en argentique, les appareils utilisent des piles. Difficile de ne pas commencer cette sélection avec l’Olympus MJU, en particulier le MJU II, qui a atteint un statut quasi culte, et dont les prix s’envolent, par conséquent (sans doute un peu trop). C’est à mon avis la meilleure option pour débuter le grand format sans trop investir. développer toi-même ou d’envoyer à un labo, il y en a pas mal qui prennent le développement par correspondance, notamment mon labo lillois, Photolix . Time left 10 h 24 min left. La gamme en-dessous des “OM à deux chiffres” (OM-10 à OM-40) est aussi à considérer pour économiser un peu en budget. 120,00 EUR. Faites donc bien vos recherches pour ne pas acheter par accident un appareil différent de ce que vous souhaitez ! Enfin si, mais seulement à 1/80ème. J’ai relevé une erreur dans le prix du Minox 35GT. Un travail passionnant et ludique de mise au point et de cadrage sur chaque photo. Si tu connaissais et pouvais m’aider, ça me serait très utile. Le grand format (4″ x 5″) offre une résolution encore plus grande. Pour les moyen formats, vous avez quelques modèles à autofocus, mais l’extrême majorité sera à mise au point manuelle. Alors quels autres télémétriques pouvez-vous choisir ? Nous fera tu quelques dossiers sur le développement des négatifs/diapos et les tirages papiers de la même manière ? Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Le système de mise au point télémétrique est simple mais efficace, il permet de réaliser des prises de vues conformes aux conditions, avec une variété de film de bonne qualité. Et dans cette situation, ça peut poser problème ! C’est un petit boîtier avec un 35mm f/2.8, qui se referme avec un clapet et tout en rondeurs, avec un design très typique des années 90 (il est sorti en 1997). Un appareil photo argentique offre une meilleure résolution, le moyen format (6cm x 4,5 cm, 6cm x 6cm et 6cm x 7cm) peut atteindre 400 mégapixels ! Aujourd’hui, cette gamme, et en particulier les T2 et T3 sont un peu devenus des signes extérieurs de richesse en raison de leur présence dans les mains de gens influents, à commencer par Kendall Jenner (si j’ai bien compris connue pour être la demi-soeur de Kim Kardashian ), et plus récemment Chris Hemsworth (Thor). Les deux formats ont des usages très différents, et chacun a les avantages de ses inconvénients. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Ca change selon le nombre de lamelles et les possibilités sont intéressantes. Merci, j ai appris pas mal de choses. Un appareil photo argentique vous fait ralentir un tout petit peu. C’est exactement le même principe ! Le résultat est que vous devenez meilleur photographe. Evidemment, vous allez devoir l’acheter d’occasion ! Sa fiche technique est assez standard par rapport au reste de ce que vous présente, mais sachant qu’il est sorti en 1966 c’est assez impressionnant ! (il y a aussi le Fuji GL690). Avec un appareil photo argentique, à cause du nombre limité de vue possible par film, vous êtes obligé de bien réfléchir avant chaque prise. En argentique, vous n’aurez pas toujours cette possibilité, et ce n’est pas forcément grave. L’OM-3 est cher car rare, mais ce n’est pas forcément justifié par ses fonctions (il est très similaire à l’OM-1). Pour finir, sur mon appareil numérique, j’utilise de temps en temps de vieux objectifs Jupiter, Pentakon, Porst, etc… avec une bague adaptatrice. Ca c’est de l’article !!!!! Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Appareil Photo Argentique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Appareil Photo Argentique ! Si votre choix se porte sur un appareil à objectifs interchangeables, vous allez évidemment devoir acheter des objectifs. :D). C’est un concurrent direct au Fuji GF670 qu’on a vu au-dessus : pliable également, son optique ouvre par contre à f/2.8, mais il ne monte qu’à 1600 ISO au lieu de 3200, et malgré sa cellule qui vous donne des indications, ne possède pas de mode priorité à l’ouverture. Car comme vous le savez très certainement, la plupart des modèles sont en arrêts de fabrication. Le modèle le plus populaire est sans doute le Leica M6, dont vous retrouverez les caractéristiques et le prix ci-dessous. Ça change des modèles d’aujourd’hui . Il sera remplacé ensuite par les Nikon F2 puis F3, respectivement en 1971 et 1980. Tout dépend si ça vous semble indispensable. Le MJU I quant à lui, est très légèrement plus grand, un peu plus anguleux, mais surtout a une optique qui n’ouvre qu’à f/3.5 et un obturateur qui ne dépassera pas les 1/500ème (contre 1/1000 pour le MJU II). Les objectifs sont-ils interchangeables ou non ? Merci pour ta réponse. Dans l’extrême majorité des cas, pas d’autofocus. Mon deuxième conseil – sur lequel j’aimerai m’étendre un tout petit peu – est d’acheter un appareil photo qui conviendra à tout ce que vous désirez apprendre sur la photographie argentique, à quelle vitesse et dans quel ordre. Maintenant que vous avez bien en tête à la fois les grandes familles d’appareil, et les critères auxquels il faut faire attention, il est temps pour moi de vous donner une sélection d’appareils argentiques intéressants. Avec des dos interchangeables, vous pouvez laisser bien au chaud votre pellicule couleur 400 ISO non terminée dans un dos, et en mettre un autre dans lequel vous allez charger de la pellicule noir et blanc 3200 ISO. Attention : cette sélection n’est évidemment pas exhaustive, car ce serait impossible. Choisi par de nombreux amateurs, mais également par des professionnels qui considéraient le Yashica comme une alternative valable au Rollei, le Yashica Mat 124 G reste actuellement très recherché sur le marché de l’occasion. Le Nikon F6 jouit d’une gamme d’objectifs à monture F de haute qualité, vaste et variée recouvrant toutes les caractéristiques que vous pouvez imaginer. Article très complet, aucune marque n’a été oubliée. Commençons par ce qui ne va pas trop vous dépayser : les reflex ! Vous trouverez des comparatifs sur internet, et très franchement c’est difficile de dire que le Leica vaut 10 à 20 fois plus. Les OM-1 à OM-4 sont le haut de gamme chez Olympus, et il faut surtout retenir que l’OM-1 et l’OM-3 sont entièrement manuels, tandis que les OM-2 et OM-4 incluent un mode priorité à l’ouverture. RIEN D’AUTRE. Pour un peu moins cher, vous pouvez vous tourner vers le Mamiya C220, la version moins chère, qui prend les mêmes optiques mais fait l’impasse sur quelques automatismes (il faut notamment armer l’obturateur séparément de l’avance du film, ce qui implique deux opérations entre chaque photo). Les gens étant des moutons, les prix se sont envolés et le Contax T3 dépasse maintenant tranquillement les 2000€, ce qui est un peu cher pour un compact vieux de 20 ans, aussi haut de gamme soit-il. Le Canon AE-1 fonctionne avec une gamme d’optiques FD dense et riche, adaptée à toutes les bourses et à toutes les situations sur le terrain. Ce qui nous intéresse surtout, c’est la gamme des appareils en monture FD.

appareil photo 35mm argentique

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