Le 1er janvier 2013, le rapport judiciaire n'a toujours pas été communiqué aux parties civiles. In addition, investigators have also said the messages indicated that cabin pressure was lost and there was some kind of electrical system failure. Other functions, such as the Traffic Alert and Collision Avoidance System (TCAS) and the rudder travel limiter failed at the same time. Le constructeur aéronautique et aérospatial américain qui était au courant du problème n’avait pas averti ses pilotes de l’existence des dysfonctionnements de certains systèmes et surtout des précautions à prendre pour faire face à ce genre de situation. Le pilote en fonction exerça quelques actions à piquer (en poussant sur le manche) ce qui ralentit la montée, mais pas suffisamment pour l'arrêter complètement ni a fortiori pour redescendre. The BEA concluded that inconsistency in the measurement of airspeeds was one of the elements in the chain of events that led to the accident, though these inconsistencies did not fully explain why the airplane crashed. En traversant un violent orage, le givrage des sondes Pitot provoque la perte momentanée des indications de la vitesse air. L'examen visuel des débris « montre que l’avion n’a pas été détruit en vol ; il paraît avoir heurté la surface de l’eau en ligne de vol, avec une forte accélération verticale »[40]. ». À 2 h 14 min 26 s, le manche à gauche était positionné « à piquer » alors que le manche à droite était en butée « à cabrer » et autour du neutre en latéral. So far, the most direct evidence of the cause of the accident is the presence of suspected aircraft debris on the ocean surface and a series of 24 automatically generated maintenance messages that were transmitted from the plane shortly before the crash. L'avion avait une masse au décollage de 232,8 tonnes, pour une masse maximale autorisée au décollage de 233 tonnes. Le copilote de droite dit « Mais je suis à fond à cabrer depuis tout à l’heure ». Air France Flight 447 Update 19 June 2009 En effet, les commandes de vol n'étant pas liées entre les deux sièges pilotes, le pilote du siège de gauche ne savait pas que le pilote en place de droite tenait le manche en arrière durant toute la descente[80],[81]. Les dernières valeurs mémorisées par les enregistreurs de vol sont une assiette de 16,2 degrés à cabrer, un roulis de 5,3 degrés à gauche, une vitesse horizontale de 107 nœuds (198 km/h) et une vitesse verticale de −10 912 pied/min[50],[51] (-3 226 m/min, soit : 193 km/h). Air France AF447 Flight Data Recorder Recovered - 1 May 2011 Air France AF447 Flight Data Recorder Recovered - 1 May 2011 Le 5 juin 2009, le cabinet d'avocats londonien Stewarts Law annonça mener des investigations pour examiner dans quelle mesure la catastrophe serait à rapprocher des événements survenus au cours du vol 72 Qantas du 7 octobre 2008[36]. Many pieces of wreckage, as well as 50 occupants from the aircraft (45 passengers, four flight attendants, and the captain) were recovered from the surface of the ocean. Finalement, l'épave et les deux boîtes noires furent retrouvées au printemps 2011 grâce à un robot sous-marin à la position 3° 03,9′ N, 30° 33,78′ O. Les données contenues dans les boîtes noires en ont été extraites le 16 mai 2011 afin d'être analysées. Les autres débris moins denses se répartirent sur un alignement de plusieurs centaines de mètres en direction de l'ouest-sud-ouest, sauf un morceau de fuselage de 7 mètres avec des hublots qui gisait 2,5 km plus loin. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Voir ce dossier (résumé de la note du BEA, graphiques) et les commentaires[48],[49], qui se proposent d'expliquer l'attitude apparemment irrationnelle des pilotes, l'alarme de décrochage retentissant alors que la situation s'améliorait, et s'interrompant à cause d'une trop forte incidence. De plus, ce sondage ne correspond pas à la zone où le temps était le plus exécrable et donc les conditions au moment de l'accident étaient plus mauvaises encore. En 2009, elle a survécu à un crash d'avion de la compagnie Yemenia lors d'un vol qui reliait le Yémen aux Comores. incompatibilité temporaire entre les mesures de vitesse de l'avion par rapport à l'air, vraisemblablement à la suite de l'obstruction des, actions inappropriées du PF (pilote aux commandes) sur les commandes, qui ont provoqué la sortie de l'appareil de son. Durant cette chute, l'avion avait effectué un virage sur la droite de plus de 180°. The BEA has so far not been able to recover the flight data recorder or the cockpit voice recorder. Lors de l'accident, l'appareil traversait la zone de convergence intertropicale. Le 2 juillet 2009, le BEA a publié un rapport intermédiaire. Quelques secondes après ce passage en pilotage manuel, et l'annonce faite par le pilote qu'il prenait le contrôle de l'appareil, une action à cabrer a été mémorisée par les enregistreurs de vol. Le sondage ci-contre, qui a été effectué à proximité du site de l'accident, montre une énergie potentielle de convection disponible (CAPE en anglais) supérieure à 1 300 J/kg ; par conséquent, les nuages auront été le siège de turbulences qui pouvaient être assez sévères. Cependant, le fait que le PF ait cabré assez fortement l'appareil immédiatement après la perte de données fiables sur la vitesse de déplacement de l'appareil peut laisser penser qu'il a voulu éviter une vitesse excessive et donc dangereuse pour la structure même de la cellule de l'avion[52]. Parmi les passagers, il y avait un nourrisson, 7 enfants (moins de 12 ans), 82 femmes et 126 hommes. À bord de l'avion, se trouvaient notamment : Le 12 septembre 2009, l'association Entraide et solidarité AF 447 est créée pour l'aide aux victimes et pour entretenir la mémoire[105]. L'alarme de décrochage a retenti à 75 reprises jusqu'au crash[15]. Le commandant de bord répondit : « Là, je sais pas là, ça descend ». Complete second BEA interim report (English) Plus tard dans la journée, une cérémonie devant la stèle au cimetière du Père-Lachaise est organisée en présence des familles des victimes, de Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France et de Jean-Cyril Spinetta, président du conseil d'administration d'Air France-KLM[109]. enregistrement du cockpit : commandant de bord à, Le commandant de bord, Marc Dubois, n’a dormi qu’une heure la nuit précédant le vol ; au lieu de se reposer, il a passé la journée à visiter Rio. l'apparition, en tout début d’événement, d'avertissements transitoires qui pouvaient être considérés comme parasites. Other A330 Crash Events Le matin du 1er juin 2010, une cérémonie est organisée par Air France dans une salle de conférences du Parc floral de Paris en présence de Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France, Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux Transports et Jean-Paul Troadec, directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA)[106],[107],[108]. Sullenberger, ainsi que des articles publiés dans le New York Times et dans le Daily Telegraph[71]. The crash occurred about three hours and 45 minutes after takeoff, in an area of the Atlantic Ocean about 435 nautical miles north-northeast of Fernando de Noronha island. Re : comment réchapper à un crash d'avion Il ne faut pas également oublier que la grande majorité des accidents mortels en avion impliquent des petits avions privés et pas les avions de lignes. Search update 29 May 2011 Air France Flight 447 Update 15 June 2009 En effet il dit « So whatever was going here – where a cockpit full of supposedly professional aircrew were demonstrably incapable of doing what instructors teach ab initio students to do viz., recover from a stall by relaxing back pressure and lowering the nose – is nothing new » (traduction française : « Quelle que soit la situation — alors que la cabine de pilotage était occupée par un équipage supposé compétent qui s'est en fait avéré incapable d'effectuer ce que les instructeurs enseignent aux élèves pilotes débutants, à savoir récupérer d'un décrochage en relâchant la pression arrière et en baissant le nez — il n'y a rien de nouveau ». Le 29 août 2019, l'ordonnance des juges d'instruction, Nicolas Aubertin et Fabienne Bertin, indique ne pas retenir de charges contre les entreprises mises en examen[68]. Le copilote de droite répondit : « Vas-y tu as les commandes on est en TOGA (Takeoff/Go-around) toujours, hein ». J’ai plus du tout le contrôle de l’avion ». 228 personnes se trouvaient à bord du vol AF447, dont 216 passagers, 3 pilotes et 9 autres membres d’équipage. Au moment de sa disparition, l’avion se situait au-dessus de l'océan Atlantique. L'altitude indiquée chute de 300 ft (soit moins de cent mètres), sans vitesse-air les calculateurs ne corrigent plus l'erreur de pression statique causée par les effets de la vitesse. L'évènement initial concernait la perte des indications de la vitesse de l'appareil par rapport à l'air environnant (sondes Pitot). Le 27 mai 2011, le BEA publie une note d'information fournissant les premiers éléments factuels sur le déroulement des évènements[47] à la suite d'une analyse préliminaire des données des enregistreurs de vol. L'avion était sous pilotage automatique, en IFR de nuit et dans une couche nuageuse, au niveau de vol 350 (35 000 pieds) ce qui le fit entrer dans la zone de convergence intertropicale où se trouvait un système convectif de méso-échelle avec des cumulonimbus s'élevant jusqu'à 50 000 pieds (15 km)[11],[12],[13],[14].Les pilotes s'attendaient à des turbulences et appliquèrent une stratégie d'évitement : ils surveillèrent le radar et modifièrent légèrement la trajectoire vers la gauche ; le personnel navigant commercial fut informé de la situation. À titre d'illustration, on peut consulter la transcription de ces pannes telles que publiées par les sites spécialisées : BEA - Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile, bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile, Expert de sécurité aérienne Chesley Sullenberger a expliqué à CBS News qu'il croit que le crash aurait été moins probable si l'avion avait été un Boeing au lieu d'un Airbus parce que les roues de contrôle sont plus grandes et plus évidentes. Fatma Ceren Necipoğlu, harpiste turque, 37 ans; Antonio Gueiros, directeur régional de l'informatique pour, Erich Heine, président de la filiale brésilienne du groupe sidérurgique allemand. La crise du Boeing a affecté une bonne partie de l’économie américaine. Le vol AF447 du 31 mai 2009 était un vol régulier[2] assuré par la compagnie Air France entre l'aéroport international Antônio Carlos Jobim de Rio de Janeiro et l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle en région parisienne, dont l'appareil s'est abîmé dans l'Atlantique le 1er juin 2009. Quelques minutes avant le crash, le commandant de bord fut remplacé en place gauche par le pilote de renfort. The BEA has come to some occlusions about what happened, but a full and final report has yet to be released. À 2 h 10 min 51 s, l'alarme de décrochage se déclencha à nouveau. Air France Flight 447 Update 26 June 2009 Cet accident a fait l'objet d'un documentaire par l'émission Pièces à conviction diffusée le 14 mars 2012, en reconstituant grâce à un simulateur de vol toute la séquence de l'accident telle qu'elle s'est déroulée dans la cabine de pilotage, en temps réel et en restituant les dialogues et alarmes enregistrés par les boîtes noires. Vol AF 447 : Que s'est-il vraiment passé ? They occurred when the aircraft was in an area of unstable air masses with deep convective phenomena, the autopilot disconnected, and invalid airspeeds were reported to the flight control system. A total of 50 bodies were recovered from the ocean, and the remaining passengers and crew are missing and presumed dead. Sullenberger a suggéré que les pilotes auraient été en mesure de mieux gérer les troubles de ce type s'ils avaient eu à la disposition une indication de l'angle d'incidence de l'aile. 10 ans après (1 h 30) du réalisateur Ionut Teianu[111]. Accident de l'avion de John F. Kennedy Jr. The aircraft was on a scheduled international flight from Rio de Janeiro, Brazil to Paris, France. These incidents were analyzed with Airbus and it was found that pitot tubes had sometimes experienced icing for a few minutes, after which the problem disappeared. Cette position du PHR était de nature à contribuer au maintien de la situation de décrochage de l'avion. Cette liste non exhaustive d'accidents aériens présente les cas disposant de sources sérieuses consacrées au sujet, reprenant les données relatives au vol (compagnie, type d'avion, au départ de, à destination de…), les circonstances de l'accident, des données relatives à l'enquête, ses conclusions, le nombre de victimes et, le cas échéant, leurs qualités (personnalités). Selon ce rapport, des nouveaux faits ont été établis, en plus de ceux mentionnés ci-dessus, notamment[56] : Le 5 juillet 2012, le BEA a publié son rapport final sur l'accident[58],[59],[60]. Cela ne les encourageait probablement pas à pousser sur le manche. The aircraft departed late on 31 May 2009 from Rio, and crashed in the Atlantic Ocean in the early hours of 1 June 2009. L'altitude indiquée était 2 140 pieds. Aucune utilisation des signaux pour appeler le. Ce même jour dans l'après-midi, la stèle est dévoilée au cimetière du Père-Lachaise en présence des familles des victimes[106],[107]. Second Interim BEA Report - 18 December 2009 À 2 h 11 min 43 s, le commandant de bord revint dans le cockpit et dit « Eh qu’est-ce que vous (faites) ? L'impact suivit de peu (2 h 14 min 28 s). Autrement dit, personne en cabine ne se doutait qu'ils allaient mourir. Mais les causes de l'accident ne sont encore pas définies[41]. Sur les 90 morts de 2009 par exemple, la part pour les avions des compagnies aériennes est probablement faible. Les mouvements et les bruits liés à la chute de l'appareil purent être interprétés comme de simples turbulences atmosphériques d'après Gérard Arnoux, commandant de bord Airbus et porte-parole des familles brésiliennes. Qu’est-ce que tu en penses ? Air France Flight 447 Update 10 June 2009 There were a number of aircraft that had been flying between South America and Europe in the hours before and after the departure of Flight 447, including another Air France aircraft on a Sao Paulo to Paris flight that had taken off about the same time as Flight 447, and none of these crews reported any unusually severe weather en route. L'assiette était de 16.2° à cabrer, le roulis était de 5.3° à gauche et le cap magnétique était de 270°. L’accident avait eu lieu près d’Amsterdam alors que l’appareil avait pris départ d’Istanbul. l'absence d'un affichage, dans le cockpit, permettant d'identifier clairement les incohérences des mesures de vitesse fournies par les sondes ; une mauvaise compréhension des signaux sonores, imputable à un manque de sensibilisation, lors des formations, aux phénomènes de décrochage, aux alarmes de décrochage et aux vibrations de type « buffet ». Ce mercredi 22 janvier, en marge du Forum économique mondial à Davos, Donald Trump a exprimé sa déception pour la situation que traverse Boeing. Si on regarde les facteurs humains seulement, on élimine donc la moitié ou les deux tiers de la défaillance totale du système… ». Bonjour à tous, je viens de me réveillée avec une peur au ventre à cause d'un cauchemar que je ne sais pas comment interpréter. D'après le rapport final du collège des médecins chargés d’enquêter sur les derniers moments des passagers (un feuillet d'une trentaine de pages) : « durant la période qui s’étend du décrochage jusqu’à l’impact, la plupart des passagers n’ont probablement pas eu conscience de la situation en cours d’évolution[16] ». L'avion décrocha (selon le troisième rapport du BEA, l'appareil sortit de son domaine de vol à 2 h 10 min 54 s) et perdit de l'altitude de manière importante, mais les pilotes ne comprenaient pas ce qui se passait. Synopsis of second BEA interim report (English) L'équipage du vol 447 comprenait trois pilotes : le commandant de bord et deux copilotes. Il devint, du fait de ce statut et de l'absence du commandant, le responsable du vol. Les articles en concluent que l'équipage s'est rendu à Rio « dans un esprit plus festif que professionnel »[72],[73]. There have been several attempts to find wreckage on the sea floor, and the first three were not successful. L'identification des victimes s'effectue grâce à une cellule d'investigation divisée en deux parties : ante et post mortem[93],[94]. L'appareil prit de l'altitude et atteignit 37 924 pieds. Il a pu être consulté « par les avocats des parties. Fatal Air France Plane Crashes 4.2.2 - page 211)[79], le BEA recommande que l'EASA et la Federal Aviation Administration (FAA) évaluent la pertinence d'exiger la présence d'un indicateur d'incidence directement accessible aux pilotes à bord des avions. Au total, 9 personnes sont décédées suite à ce crash d’avion. In late April 2009, Air France decided to replace all its pitot probes on several models, including the A330 fleet, but the accident aircraft had not yet had its pitot probe replaced. L'appareil se fragmenta aussitôt de manière importante, tuant sur le coup les 228 personnes à bord (des autopsies pratiquées sur 3 victimes montreront que ces dernières sont mortes de polytraumatismes[21] ; il n'y a pas eu de morts par noyade[22]). Compilation des plus impressionnants crashs d'avion de chasse. À 2 h 10 min 14 s (UTC), le PF indique : « On n'a pas une bonne annonce… de vitesse » alors que l'alarme de décrochage « Stall, stall, stall » retentissait à nouveau. The last contact between the airplane and Brazilian air traffic control happened around 35 minutes before the crash. The investigators reported that 43 of the 50 bodies, which based on their assigned seats were from all parts of the cabin, showed multiple fractures to their spinal columns, pelvises and chests. À 2 h 11 min 32 s, le PF annonça « je n’ai plus le contrôle de l’avion là. Quelques personnalités ont participé à l’ouvrage: sur les aspects techniques Shem Malmquist, commandant de bord instructeur sur Boeing 777, sur les investigations Roger Rapoport, journaliste d’investigation américain, sur les aspects humains et de soutien à l’édition Frederic Fappani von Lothringen, aviateur et président international d’une ONG qui travaille sur les droits humains[84]. Air France Flight 447 Update 18 December 2009 These injuries were consistent with an upward shock to passengers seated in an aircraft that struck the water belly first. À 2 h 10 min 5 s (UTC), le pilotage et la manette de gaz automatiques se désengagèrent en raison de la présence de glace qui aurait bouché les sondes Pitot : ce givrage entraîna une chute brutale de la vitesse indiquée ; l'écart des vitesses instrumentales provoqua alors le désengagement des automatismes. Initial AirSafeNews.com article 3 June 2009 According to Air France officials, these messages indicated that there were several problems with the aircraft, including some unspecified problems with the electrical system and cabin pressurization system. aucune annonce standard concernant les écarts d’assiette et de vitesse verticale n’a été faite ; bien que l'altitude maximale eût été une préoccupation permanente avant la déconnexion du pilote automatique, aucun des deux copilotes n’y fit référence quand l'avion a atteint cette limite à la suite des actions manuelles du pilote ; l’approche du décrochage a été caractérisée par l’activation de l’alarme puis l’apparition de vibrations caractéristiques au niveau des ailes (buffet) ; un des copilotes fit référence à l’alarme de décrochage en demandant de quoi il s'agissait, mais aucun (pas même le commandant) n’avait formellement identifié la situation de décrochage ; plusieurs actions à piquer provoquèrent une diminution de l’assiette et de l’incidence dont les valeurs redevenaient alors valides, de telle sorte qu’une action franche à piquer se traduisait par la réactivation de l’alarme de décrochage. Accident du DC-6 des Nations unies à Ndola, Accident du Learjet 35 dans le Dakota du sud, Accident d'un P-51D à la course aérienne de Reno en 2011, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Vol_Air_France_447&oldid=176030084, Accident ou incident aérien impliquant un Airbus A330, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Réactions inappropriées suite au givrage des sondes Pitot, pilote non en fonction (PNF) au moment de l'accident, en position de gauche, pilote en fonction (PF) au moment de l'accident, en position de droite, utilisation obligatoire de verres correcteurs. Son président, Gérard Arnoux affirme que l'accident aurait « sans doute pu être évité » si les capteurs avaient été changés plus tôt[42]. During the fourth, led by the Woods Hole Oceanographic Institution, investigators believed that they had discovered significant amounts of debris from the aircraft, and had sighted a number of victims still strapped in their seats. Le document lui-même n'a pas été diffusé en attendant d'être traduit en portugais, en allemand et en anglais, les langues comprises par les familles des passagers[66]. Les commandes ultérieures à cabrer sont également inexpliquées à ce jour dans la mesure où la procédure à appliquer pour sortir d'une situation de décrochage comporte généralement une action à piquer (faire descendre le nez de l'appareil) plutôt qu'à cabrer[53],[54]. All of the wreckage that has been located or collected, and bodies that have been recovered had been floating on the surface of the ocean. Recovery Efforts ... 9 messages le 30/06/2009. Une heure, c'était pas assez tout à l'heure », « pendant les 23 premières minutes d'enregistrement, le silence domine au sein de l'équipage avec les communications radio du contrôle de Recife en arrière-plan, l'attention est relâchée au point d'écouter de la musique », « Selon le pilote de l'hélicoptère, que j'ai interrogé sur place, l'équipe montre déjà des signes d'épuisement, « Quand on regarde précisément la transcription des conversations dans le cockpit, on s'aperçoit que le commandant de bord est dans une situation d'ivresse du sommeil. se déclenchèrent, indiquant que la surface de l'océan se rapprochait trop rapidement. Significant items were later recovered from the ocean floor, including the flight data recorder and cockpit voice recorder. Le dysfonctionnement d’un des systèmes automatisés du Boeing 737 serait en réalité à l’origine de l’accident. There were 216 passengers and 12 crew members on board, representing 32 nationalities. En tout, 104 corps des passagers et membres d'équipage ont été remontés à la surface, identifiés et remis à leurs familles. La publication du New-York Times vient remettre en cause les raisons qui avaient été évoquées pour justifier l’accident. Selon Le Canard enchaîné, qui a pris connaissance d'un document technique interne, Air France sut très vite, au vu des messages automatiques « ACARS » transmis à partir de 2 h 11 (UTC) par l'appareil, que le problème venait des tubes Pitot. Le rapport des experts judiciaires a été remis fin juin 2012[64]. l'absence de toute information visuelle permettant de confirmer l'approche du décrochage une fois les indications de vitesses perdues. The aircraft departed late on 31 May 2009 from Rio, and crashed in the Atlantic Ocean in the early hours of 1 June 2009. C'est donc l'équipage au complet qui était présent dans le poste de pilotage pendant la phase de décrochage de l'appareil. À la suite de cette commande, l’avion est monté jusqu’à 38 000 pieds, avec une assiette finale conséquente, de l'ordre de 16 degrés. Les balises ultrasonores ont une autonomie d'une durée maximale à une trentaine de jours à compter de leur immersion or les recherches de l'appareil et des boîtes noires du vol AF447 ont duré près de deux ans en mettant en œuvre des moyens aériens, maritimes et sous-marins importants. Cette révélation vient s’ajouter aux différents problèmes auxquels la structure est exposée depuis quelques mois. Le 24 juin, le corps du commandant de bord Marc Dubois et celui d'un steward sont identifiés[95]. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur. Après une demi-heure de turbulences modérées à fortes, le vol a pu se poursuivre normalement[45]. Le vol continue mais a été renommé AF445, cf. Les avocats des familles des victimes informent la presse qu'ils entendent présenter un recours auprès de la chambre de l'instruction[68]. Wreckage from Flight 447 Found on Ocean Floor - 4 April 2011 First Interim Accident Investigation Update (PDF - French) En France, deux enquêtes par des services de l'État sont ouvertes : Le pilote-commandant de bord avait 11 000 heures de vol[27] dont 1 700 heures sur ce type d'appareil[28] et l’Airbus, mis en service en 2005 et ayant effectué 18 870 heures de vol[27],[29],[30], n’avait aucun défaut constaté lors de son dernier contrôle technique, le 16 avril 2009[27],[29]. Flight 447 Accident Wikipedia Page, Related AirSafeNews.com Articles Air France précise dans un communiqué de presse que l'équipage, n'ayant pas pu joindre le contrôle aérien, a dû — après l'émission d'un message-radio d'urgence — amorcer une descente pour rejoindre un niveau de vol moins turbulent. Plan de vol approximatif du vol AF 447. 1 June 2009; Air France A330-200; Flight 447; Atlantic Ocean: FAA orders A330 pitot tube replacements Le 4 octobre 2009, le syndicat des pilotes d'Air France (Spaf) affirme que les sondes Pitot ont joué un rôle essentiel dans le crash du vol AF447. Dans un reportage télévisé par CBS News en juillet 2012, Sullenberger suggère que la conception du cockpit de l'Airbus ait pu jouer un rôle important dans l'accident. À 2 h 14 min 5 s, le commandant de bord dit : « Attention tu cabres là ». The airplane was largely intact at the moment of the impact since the debris found came from all over the airframe. Au cours du vol, l'équipage rencontra diverses formations météorologiques instables (orages, cumulonimbus...). « Nous devons déduire indirectement l'incidence par la vitesse. Faute de disposer des informations de vitesse indispensables pour assurer certains calculs, le système de gestion de vol est passé de la loi dite « Normale » à la loi dite « Alternate 2 », qui n'assure qu'un degré restreint de protection de l'avion par rapport aux évolutions demandées par le pilote ou aux modifications de l'attitude de l'appareil provoquées par des perturbations extérieures. Le commandant de bord, rappelé par le copilote qui avait pris sa place peu avant le début de la séquence, était revenu en poste environ une minute après les premiers symptômes, se plaça sur le siège de derrière mais restait passif. L'incidence mesurée fut si importante que les vitesses indiquées devinrent trop faibles (en dehors du domaine de vol de l'avion) et donc invalides pour le système, ce qui fit cesser l'alarme de décrochage. Les conversations montrent que les pilotes n'envisageaient pas qu'ils pussent être en décrochage, et n'entreprirent rien pour en sortir : contrairement à la consigne (assiette 5 degrés, plein gaz), il eût ici fallu pousser franchement sur le manche. À 2 h 14 min 17 s, les alarmes « Sink rate » (signifiant « taux de descente » !) Crash d'avion. Selon le directeur de la communication d’Air France, une hypothèse était un foudroiement de l’appareil (mais il serait revenu sur ces déclarations sources) conjugué à d'autres pannes qui auraient entraîné une panne électrique[33],[34]. 10 ans après, Listes des catastrophes aériennes par nombre de victimes, Vol AF 447 Rio-Paris, reconstitution des minutes qui ont précédé le crash, Les dernières minutes du vol AF447 Rio Paris, Animation du déroulement du vol issue des donnéees du CVR/FDR. Le copilote de droite : « Ben il faudrait on est à quatre mille pieds ». L'accident a lieu en vol de croisière à haute altitude (niveau de vol 350, environ 10 700 m), à la traversée de la zone de convergence intertropicale. Le 1er juin 2016, Juliette Méadel, secrétaire d'État chargée de l'Aide aux victimes participe à l'hommage aux victimes devant la stèle[110]. Le PNF ayant sélectionné cette sonde de secours sur l'indicateur de vitesse droit, les deux indications de vitesse redevinrent fonctionnelles une minute après le début de l'incident. Il semble que les pilotes réagissent alors par une action à cabrer, dont les conséquences étaient une augmentation de l’incidence, une diminution des vitesses mesurées en-dehors du. Trois plans de vol furent déposés dans un premier temps dont un impliquant une escale technique facultative (ETF) (procédure autorisée) à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, avec dégagement à Toulouse Blagnac[8]. Le vol fut turbulent, et les actions sur le manche furent relativement importantes notamment vers l'arrière (action à cabrer). À 2 h 10 min 10 s (UTC), l'alarme de décrochage « Stall stall stall » retentit pendant 3 s. À 2 h 10 min 11 s (UTC), le PNF (copilote) manifesta son incompréhension « Qu'est-ce que c'est que ça ? Air France BEA investigation update from 27 May 2011 - 29 May 2011, Airspeed Measuring System Issues Il est très probable que les passagers aient interprété ces changements erratiques d'inclinaison comme le signe d'une perte de contrôle des pilotes. L’avion décolla de l’aéroport international Antônio Carlos Jobim de Rio de Janeiro à 22 h 29 UTC[5] pour une arrivée prévue à 9 h 3 UTC à Roissy (durée du vol 10 h 34)[6]. According to a statement from Air France, starting in May 2008 Air France experienced several incidents involving a loss of airspeed data in flight during the cruise phase on some A340 and A330 flights. Le système ACARS ayant rapporté une succession de défaillances dans un court intervalle[32], plusieurs hypothèses furent envisagées. Le sondage s'interrompt au niveau 300 hPa (9 000 m environ). Le copilote de gauche « Allez on tire, on tire, on tire, on tire ». Les commandes du pilote qui ont suivi ont été majoritairement à cabrer, et le plan horizontal réglable (PHR) a réagi à ces commandes en passant en une minute environ d'une position initiale à 3 degrés à cabrer à une position 13 degrés à cabrer, qui n'a quasiment plus varié jusqu'à l'impact (deux secondes avant celui-ci le commandant signala "dix degrés d'assiette").

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