Citons-le : "L'instruction primaire obligatoire, c'est le droit de l'enfant, qui est encore plus sacré que le droit du père et se confond avec le droit de l'État ". Les deux France paraissent irréconciliables, alors que le pays a un besoin urgent d'unité nationale. © 2020 Encyclopædia Universalis France.Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. vous aurez accès à l’intégralité des contenus mais aussi à un espace de débat premium, réservé à nos abonnés, Choqué et blessé, oui. Mais les personnes le sont, notamment dans leur liberté de croire ou de ne pas croire. Elle met au monde un enfant, qui deviendra élève à l'école et par l'école. Face aux radicalismes, il rappelle le rôle central de la loi, de la république et de l’école pour distinguer ce qui relève de la liberté d’expression de l’appel à la haine. Mais, si le grand public connaît le père de l'école primaire laïque, gratuite et obligatoire, on ignore son parcours politique, riche et tourmenté. Please enter the message. Yadh ben Achour.  : […] Author: Louis Legrand, of Paris. https://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-ferry/, Les doctrines impérialistes de la colonisation, La crise du 16 mai 1877 et la République des républicains, dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. Ainsi se trouvent conjuguées la liberté d'éducation religieuse ou athée des familles et la liberté d'instruction éducative de l'école. En 1883, Ferry prend la plume pour répondre dans une lettre mémorable. Jules Ferry, French statesman of the early Third Republic, notable both for his anticlerical education policy and for his success in extending the French colonial empire. Abonnement numérique Please enter the subject. Comment Jules Ferry peut-il ainsi soumettre l'école aux préjugés de la société civile et imaginer malgré tout défendre un idéal universaliste? Sa légitimité se mesure aux effets concrets qui résultent de son application. Le conflit prend une tournure dramatique avec la défaite de 1871. Un nouveau colonialisme apparaît, plus systématique, qui met en avant la notion d'Empire. Elle doit l'être, surtout, parce qu'elle est faite pour affranchir les consciences de toute tutelle et tracer ainsi le chemin de l'émancipation tant individuelle que collective. Jean GARRIGUES, Jules Ferry ne distingue pas le consensus d'opinion - réalité de fait soumise à l'idéologie dominante - et l'accord raisonné sur des principes - réalité de droit qui n'advient que par une réflexion exigeante. The “freedom to practice religion” has been recognised since 1905 when the. Il y en avait beaucoup à l'époque de Jules Ferry, qui est aussi celle de l'Affaire Dreyfus (1894). Your Web browser is not enabled for JavaScript. Un tel processus doit s'accomplir sans que les instituteurs s'immiscent dans les croyances inculquées aux enfants par leurs familles respectives, mais sans non plus qu'ils renoncent à les instruire du vrai et du juste. Ce drame terrible nous fait remonter le temps. Mais ils ne sont pas non plus relatifs comme les options spirituelles particulières. Va-t-il êtr […] Elles n'engagent donc que les familles. Pourra-t-il affirmer l'égalité des sexes à rebours du patriarcat sacralisé par l'Église? ; Jules Ferry: Publisher: Paris, M. Rivière, 1961. Create lists, bibliographies and reviews: Your request to send this item has been completed. La totale. You may send this item to up to five recipients. Peut-on parler de neutralité de l'école laïque? Analyse. C'est dans la première période qu'apparaissent les conditions nouvelles évoquées ci-dessus. En vous abonnant par exemple, Elle appelle à une lutte sans aucune concession contre l’islamisme, qui passe par la liberté de montrer, à condition de les expliquer, les caricatures de Mahomet dans les écoles, et de critiquer l’islam. L'école aujourd'hui, Luc Ferry : “La culture n’a jamais empêché quiconque d’être un salaud”, Luc Ferry : “Vers un gouvernement d’union nationale composé de têtes de série”, L’étrange volte-face de Vincent Peillon sur la laïcité, François Burgat: « L'analogie entre fascisme et islamisme ne tient pas », Frédéric Worms : “L’image seule plus les réseaux sociaux, cela peut donner lieu à la guerre civile”. The E-mail message field is required. teindre un double objectif : répondre à des impératifs économiques et affirmer la puissance française sans provoquer de conflits avec l'Allemagne […] Lire la suite, La généralisation de l'instruction, en France comme ailleurs, a été promue pour des raisons différentes, voire concurrentes, à partir du xviii e  siècle. votre soutien est précieux. La ligne de partage entre les rôles respectifs de la famille et de l'école est donc nettement définie et elle appelle à l'évidence une indépendance réciproque. D'ailleurs la notion de "parent d'élève" ne va pas de soi. Nous reproduisons ci-dessous la lettre de Jules Ferry aux instituteurs, rédigée un an après le passage de la loi sur l’enseignement primaire obligatoire du 28 mars 1882, qui s’insère dans le cadre des “lois scolaires de Jules Ferry”. Dans son bel ouvrage intitulé "Jaurès et le réformisme révolutionnaire" (Seuil, page 253), Jean Paul Scot évoque le discours de Jaurès à la Chambre des députés le 21 janvier 1910: " Répliquant aux évêques qui condamnent divers manuels de morale et d’histoire utilisés dans les écoles publiques au nom de la « neutralité de l’État », il dénonce « la plus perfide manœuvre du parti clérical » ; il s’indigne : « il n’y a que le néant qui soit neutre[1]. Ferry pursued his father’s profession of law and was called to the Paris bar in 1855. A fundamental value and essential principle of the Republic, secularism is a French invention. http:\/\/www.worldcat.org\/oclc\/16258860>. La référence universelle relève d'une exigence de résistance aux traditions oppressives et c'est bien ainsi qu'elle a valeur émancipatrice. 0 with reviews - Be the first. Les conservateurs tentèrent un coup d'arrêt avant d'être débordés : le 16 mai 1877, Mac-Mahon renvoya le président du Conseil, Jules Simon, républicain modéré et le remplaça par Broglie. Or sous la pression d'une religion qui n'entend pas abdiquer son hégémonie éducative et culturelle de plus de quinze siècles, Jules Ferry semble abandonner l'exigence d'émancipation au profit d'un consensus improbable. Elle se fonde sur la réciprocité des droits et des devoirs. Mais atteint en tant que personne, non. «  FERRY JULES (1832-1893)  » est également traité dans : Dans le chapitre « Les doctrines impérialistes de la colonisation » Une vidéo pour avoir une vision claire de la laïcité, présentée par Coexister, le mouvement interconvictionnel des jeunes.Faire intervenir Coexister pour un atelier sur la laïcité : contacter sensibilisation@coexister.frDevenir adhérent : adhesion.coexister.frPour faire un usage commercial de l'œuvre merci de nous contacter à contact@coexister.fr ___________________Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de L’État : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169\u0026dateTexte=20080306Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur : http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-du-4-octobre-1958-en-vigueur.5074.htmlDéclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 : http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-de-1789.5076.htmlLOI n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000417977\u0026categorieLien=idLOI n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022911670\u0026categorieLien=id___________________Réalisation et montage : Clémence Leurent, Vincent Royer, Vendôme Uhl et Maylis PhilipMusique : Wings - Nicolai Heiglas : https://www.youtube.com/watch?v=OKLQfbp536Q Retrouvez ici la lettre de Jules Ferry aux instituteurs de 1883, Ferry prend la plume pour répondre dans une lettre mémorable, la liberté de critiquer les religions, quelles qu'elles soient, Lettre de Jules Ferry aux instituteurs, 1883, Catherine Kintzler : “Le terrorisme islamiste considère que l’école est à sa disposition et entend lui dicter sa loi”, François Bégaudeau, Luc Ferry. All rights reserved. Ferry insiste en écrivant qu'il s'agit de "séparer l'école de l'Église", donc "d’assurer la liberté de conscience et des maîtres et des élèves".  : […] Faut-il rappeler qu'aucune femme n'accouche d'un élève? Leur statut est original. 4  C’est ce que déplore la philosophe de l’éducation et de la laïcité Catherine Kintzler. Soon, however, he made a name for himself The “freedom to practice religion” has been recognised since 1905 when the loi sur la séparation de l'Église et de l'État (Law on the Separation of the Church and State) came into effect. The main symbols of the Republic share the same revolutionary origins. S'agit-il avant tout de la participation au développement technico-économique telle que l'envisage la théorie néo-classique dite du « capital humain », apparue dans […] L'auteur enfonce le clou en opposant le caractère relatif et particulier des croyances héritées des familles, dites "personnelles, libres et variables", au caractère universel des connaissances dispensées par l'école. Saint-Nazaire, Vienne, Montauban... Après le confinement, la revanche des villes moyennes, "La désintégration", "Le jeune Ahmed", "Papicha" : huit films à voir sur le fanatisme islamiste, Le Conseil d'État pourrait retoquer l'indemnisation, à plusieurs vitesses, des chômeurs, Ce mardi, posez vos questions à Natacha Polony. Perçu comme un blasphème par des parents d’élèves, leur campagne de dénonciation a excité la folie meurtrière d’un jeune homme qui assassina le professeur. Entre François Bégaudeau et Luc Ferry, l’accord est rare, mais l’échange échappe aux credo idéologiques qui encombrent la réflexion sur l’école. La finalité de la séparation laïque est formulée clairement : c'est l'émancipation. En 1870, la IIIe République est proclamée et Jules Ferry occupe dès lors d’importants postes ministériels. Mac-Mahon se trouva en face d'une Chambre à majorité républicaine et d'un Sénat où les conservateurs l'emportaient de peu. S'il est reconnu aujourd'hui comme l'un des pères fondateurs de la III e République, peu Face à l’événement 2015-2020 (Desclée de Brouwer). Henri Peña-Ruiz. L'École doit être le lieu où se cultive la distanciation réflexive,  non pour détruire les effets de l'éducation familiale, mais pour ouvrir un nouvel horizon, afin qu'aucun élève ne soit prisonnier de ses origines. La première est privée, la seconde est publique. La morale républicaine, un retour au catéchisme ? Pourra-t-il enfin rappeler que le racisme est sans fondement, car l'espèce humaine est une, et armer ainsi les élèves contre l'antisémitisme ? Mais son grand projet d'un service public d'enseignement primaire gratuit, obligatoire et laïque, qui avait été déposé en janvier 1880, rencontre l'opposition farouche du Sénat. Gratuit le 1er mois, Le goût de la vérité n’empêche pas de prendre parti, Petites indiscrétions / Grosses révélations, Le Québec nous montre en quoi la laïcité est un principe d'émancipation et non de soumission, "Germinal", la revue qui veut réconcilier république, socialisme, écologie et nation, "Gavroche connecté : défense et illustration des réseaux sociaux", "Mennel a raison de se dévoiler : dans le Coran, rien n'oblige les femmes à porter le voile", "Le temps est venu de prendre des mesures pour mettre fin à l’impunité du tyran Erdogan", "Face à l’islamisme, la “gauche victimaire” n’assume pas ses responsabilités". The E-mail Address(es) field is required. Lire la suite, Dans le chapitre « La crise du 16 mai 1877 et la République des républicains » La dépression économique l'explique dans une certaine mesure. L\'influence du positivisme dans l\'oeuvre scolaire de Jules Ferry; les origines de la la\u00EFcit\u00E9.\" ; Biblioth\u00E8que des sciences politiques et sociales.\" ; Biblioth\u00E8que des sciences politiques et sociales\" ; Influence du positivisme dans l\'oeuvre scolaire de Jules Ferry.\" ; Export to EndNote / Reference Manager(non-Latin). Le nazisme hier, l’islamisme aujourd’hui ont fait voler en éclats la croyance héritée des Lumières selon laquelle le progrès de la civilisation et des connaissances entraînerait celui de la moralité. The E-mail Address(es) you entered is(are) not in a valid format. Publié le Far from being a weapon against religion, this text returned all religions to the private sector and established state secularism in the public sphere. Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix ! Il précise même: "Vous êtes l’auxiliaire et, à certains égards, le suppléant du père de famille". Partant de cette désillusion, le philosophe et ancien ministre de l’Éducation défend le principe d’une instruction à la liberté à l’heure où les nouvelles technologies bouleversent le champ des possibles. Nous sommes en 1882 et une loi vient de supprimer l’enseignement religieux à l’école. Please enter your name. Que l’école ait dévié de sa mission originelle en s’ouvrant systématiquement sur la société n’est pas étrangère au tragique assassinat de Samuel Paty. Series: Bibliothèque des sciences politiques et sociales. Les lois scolaires de Jules Ferry : Loi du 28 mars 1882 sur l'enseignement primaire obligatoire . Vous êtes toujours plus nombreux à lire Marianne sur le web, On ne renvoie pas dos à dos la tolérance et l'intolérance, le racisme et l'antiracisme, la liberté et l'oppression, l'égalité et la discrimination. Les républicains opportunistes qui sont au pouvoir depuis 1879, liés pour quelques-uns aux milieux d'affaires, considèrent que la politique coloniale permet d'at. L'occasion de revenir sur l'origine de ce mouvement, sa nature idéologique et les conséquences de sa répression avec François Burgat, spécialiste de l'Islam. S'il se plie à la recommandation de Jules Ferry il s'interdira de défendre les principes universels qui se fondent sur les droits de l'être humain, ce qui videra l'enseignement moral et civique de toute substance, tout en consacrant un conformisme servile. Mais il a des causes plus profondes, car il correspond à une transformation dans la nature des échanges internationaux et dans la structure du capitalisme. “En vous dispensant de l’enseignement religieux, on n’a pas songé à vous décharger de l’enseignement moral : c’eût été vous enlever ce qui fait la dignité de votre profession.” Samuel Paty, en enseignant la liberté d’expression à ses élèves, poursuivait dignement la mission de Jules Ferry.  : […] Un tournant est pris vers 1873. La contradiction est grave. La justice égyptienne a officiellement interdit, lundi 23 septembre, toutes les « activités » des Frères musulmans et ordonné la confiscation des biens de la confrérie. On suggère d'y ajouter la censure voire l'autocensure de ce qui choque des convictions particulières. # L\'influence du positivisme dans l\'oeuvre scolaire de Jules Ferry; les origines de la la\u00EFcit\u00E9.\n, # Biblioth\u00E8que des sciences politiques et sociales.\n. Ainsi croire et savoir sont nettement distingués. La laïcité n'est pas une option spirituelle parmi d'autres, mais la condition de possibilité de la coexistence des différentes options spirituelles, qu'elles soient  religieuses ou athées. Félix Narjoux a pourtant figuré parmi ces hommes sans lesquels l'œuvre de Jules Ferry n'aurait pas été aussi vite recon […] Lire la suite, Les « palais scolaires » édifiés par la Ville de Paris — trois cents écoles primaires entre 1870 et 1914 — sont de belles bâtisses qui ont prouvé leur qualité, mais leur principal promoteur, s'il n'est pas inconnu des spécialistes, n'a pas encore trouvé le biographe qu'il mérite. La loi instaurant la gratuité est promulguée le 16 juin 1881, mais l'obligation et la laïcité posent problème. Pourra-t-il défendre à voix haute le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes à rebours de l'idéologie colonialiste? et nous nous en réjouissons. Autant que le terrorisme islamiste, c’est la caisse de résonance que fournissent Internet et les réseaux sociaux à tous les discours extrémistes qui inquiète le philosophe Frédéric Worms, qui vient de faire paraître Sidération et Résistance. Please choose whether or not you want other users to be able to see on your profile that this library is a favorite of yours. Voilà que pour restaurer l'autocensure de la liberté d'expression on cite la lettre que Jules Ferry, ministre, adresse aux instituteurs le 17 novembre 1883. © Simon Lambert/Haytham-Réa. WorldCat is the world's largest library catalog, helping you find library materials online. (not yet rated) [À relire] L’un, professeur de français en ZEP, revendique un enseignement « réaliste », en prise avec la langue orale ; l’autre, philosophe et ancien ministre de l’Education nationale, veut redonner le goût du travail. Please enter recipient e-mail address(es). Le suffrage universel continuait à renforcer la gauche. “France is an indivisible, secular, democratic and social Republic, guaranteeing that all citizens regardless of their origin, race or religion are treated as equals before the law and respecting all religious beliefs” states the Constitution of 1958. Les principes de la laïcité sont limpides: liberté de conscience et d'expression, égalité de droits et de traitement des divers croyants, des athées et des agnostiques, universalité de l'intérêt général fondé sur l'émancipation. L'École publique et gratuite ne doit pas seulement être laïque parce qu'elle s'adresse à toutes et tous, sans distinction. Devenu président du Conseil le 23 septembre 1880 et conservant pour lui le portefeuille de l'Instruction publique, Jules Ferry fait promulguer d'autres lois majeures, notamment celle du 21 décembre 1880 sur l'enseignement secondaire des jeunes filles, celle du 29 juillet 1881 sur la laïcisation des cimetières, ainsi que les grandes lois libérales sur les réunions (30 juin 1881) et sur la presse (29 juillet 1881). Difficile, en temps de crise, de diriger le pays avec une offre politique très fragmentée et un gouvernement composé de novices, constate le philosophe et ancien ministre de l’Éducation nationale. Et un peu plus loin: "Vous n’avez à enseigner, à proprement parler, rien de nouveau, rien qui ne vous soit familier comme à tous les honnêtes gens". La seconde vie de l'enfant fait de lui un élève, et l'instruction scolaire a vocation non à contrer l'éducation familiale, mais à faire advenir son domaine propre: celui d'une culture émancipatrice, de portée universelle. C'est l'instruction publique qui permet à l'élève de devenir tout ce qu'il peut être. Tout d'abord, la lettre de Jules Ferry formule clairement le rôle propre de l'école laïque, à rebours de toute soumission aux familles. Would you also like to submit a review for this item? Cette dernière avait-elle ouvert la voie à la laïcité comme on le dit souvent ? Some features of WorldCat will not be available. Elle est donc partie prenante de l'État de droit. Libre-penseur et franc-maçon, il a été initié en grande pompe, le 8 juillet 1875, dans la loge La Clémente Amitié, la plus mondaine du Grand Orient de France, et a épousé, la même année, la protestante Eugénie Risler. L'éthique et la déontologie de l'enseignement laïque ne peuvent donc signifier que l'on renonce aux implications critiques, voire anticonformistes, d'une démarche rationnelle uniquement soucieuse du vrai et du juste. Bibliothèque des sciences politiques et sociales. Voilà que pour restaurer l'autocensure de la liberté d'expression on cite la lettre que Jules Ferry, ministre, adresse aux instituteurs le 17 novembre 1883. Jules Ferry est, à juste titre, considéré comme l'une des grandes figures de l'histoire républicaine française. Oubliant qu'elle l'est déjà par le droit qui réprime à juste titre l'injure raciste et l'insulte aux personnes, on feint de croire que cela ne suffit pas. Une telle distinction des domaines est vitale pour les deux sphères. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, Un enseignement facile? A lire aussi : Le Québec nous montre en quoi la laïcité est un principe d'émancipation et non de soumission, Par "Appendice" (p. [200]-254) includes a selection of Ferry's letters, articles and speeches. …pour nos abonnés, l’article se compose de 4 pages. Oui et non. La loi sur l'enseignement primaire obligatoire vise deux objectifs : rendre l'instruction obligatoire, bien sûr, mais aussi laïque. En revanche la portée universelle d'un enseignement qui  s'adresse à toutes et à tous n'implique pas du tout qu'il sombre dans le relativisme et la neutralité, comme le voudra un cléricalisme revanchard. Lisons: "l’instituteur, en même temps qu’il apprend aux enfants à lire et à écrire, leur enseigne aussi ces règles élémentaires de la vie morale qui ne sont pas moins universellement acceptées que celles du langage et du calcul". Dans cette longue lettre (consultable ici dans son intégralité), Jules Ferry, alors ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts sous la Troisième République, précise sa pensée aux instituteurs. Liberté, égalité, universalité fondent une communauté de droit où la diversité n'est plus source de conflit. Il affirme d'emblée que la morale à promouvoir existe déjà, universelle, référence toute prête pour les instituteurs. Separate up to five addresses with commas (,). Les croyances, comme telles, ne sont pas respectables. À la place, une innovation du ministre de l’Éducation de l’époque, Jules Ferry, “l’instruction morale et civique” ; l’ancêtre de l’EMC, le cours d’éducation civique qui coûta la vie à Samuel Paty. 13/11/2020 à 19:25. Ces principes n'ont pas le même statut que les connaissances objectives que sont par exemple les lois physiques et biologiques ou celles du langage et de l'écriture. L'universalité authentique est celle d'une exigence bonne pour toutes les personnes. Un communiste peut être choqué par l'amalgame entre communisme et stalinisme, et par le "Livre noir du communisme" qui cultive cet amalgame, mais il ne peut ester en justice en prétendant qu'il se sent injurié ou insulté par une telle caricature de son idéal. Jules Ferry est, à juste titre, considéré comme l'une des grandes figures de l'histoire républicaine française. Le devoir de respecter l'intégrité physique se fonde ici sur le droit naturel à cette intégrité, et nul relativisme, nulle neutralité n'est acceptable en la matière.  : […] L'illusion serait de croire que l'universalité visée par l'École laïque est déjà réalisée dans un consensus donné, alors que par définition elle a le sens d'une exigence critique. Mis en minorité par 363 voix répub […] La religion et l'humanisme athée sont des convictions de nature particulière. http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/304750662#Place\/paris> ; http:\/\/id.loc.gov\/vocabulary\/countries\/fr> ; http:\/\/id.worldcat.org\/fast\/902721> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/304750662#Person\/ferry_jules_1832_1893> ; http:\/\/id.worldcat.org\/fast\/1072655> ; http:\/\/id.loc.gov\/authorities\/subjects\/sh85041014> ; http:\/\/viaf.org\/viaf\/211144782960352309196> ; http:\/\/worldcat.org\/entity\/work\/id\/304750662> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/304750662#Series\/bibliotheque_des_sciences_politiques_et_sociales> ; http:\/\/www.worldcat.org\/oclc\/569153518> ; http:\/\/www.worldcat.org\/title\/-\/oclc\/16258860#PublicationEvent\/paris_m_riviere_1961> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/304750662#Agent\/m_riviere> ; http:\/\/www.worldcat.org\/title\/-\/oclc\/16258860> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/304750662#Agent\/m_riviere>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/304750662#Person\/ferry_jules_1832_1893>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/304750662#Place\/paris>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/304750662#Series\/bibliotheque_des_sciences_politiques_et_sociales>. Il échoue. On oublie au passage que caricaturer une religion, ce n'est nullement injurier ses fidèles. … on aimerait vous dire un dernier mot. Par exemple le droit  à l'intégrité physique doit être respecté par l'interdiction de toute mutilation. Pour éviter un scénario à l’italienne, Luc Ferry mise sur la dissolution et l’appel à des personnalités connues et respectées de tous bords, à même d’incarner les aspirations des Français. Ce soir Alexandre Lacroix intervient à propos de la Charte de la laïcité à l’école, initiée par le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon. L'article 7 de son projet de loi déposé le 15 mars 1879, interdisant aux membres des congrégations religieuses non autorisées d'enseigner, provoque un tollé parmi les congrégations (notamment les Jésuites), ainsi que dans l'Église et dans l'opposition conservatrice. The national motto "Liberty, Equality, Fraternity", the nat... FREEDOMS AND PROHIBITIONS IN THE CONTEXT OF “LAÏCITÉ” (CONSTITUTIONAL SECULARISM). "L’instruction religieuse appartient aux familles et à l’Église, l’instruction morale à l’école." La loi Goblet du 30 octobre 1886 parachève les lois Jules Ferry en confiant à un personnel exclusivement laïque l'enseignement dans les écoles publiques, remplaçant les instituteurs congrégationnistes. La République a été proclamée mais le camp clérical tente de restaurer la monarchie. Mais, si le grand public connaît le père de l'école primaire laïque, gratuite et obligatoire, on ignore son parcours politique, riche et tourmenté. Vous pouvez aussi nous soutenir par un don défiscalisé. Il faudra attendre le renouvellement [...], 1  S'il est reconnu aujourd'hui comme l'un des pères fondateurs de la III e République, peu Des recommandations sur la façon de dispenser l'enseignement moral et civique y sont faites. La première de ces lois, du 16 juin 1881, rendait l’école gratuite ; la deuxième loi – celle qui nous occupe – visait deux objectifs : rendre l’instruction obligatoire, mais aussi laïque. Copyright © 2001-2020 OCLC. http:\/\/www.worldcat.org\/oclc\/16258860> ; http:\/\/id.loc.gov\/authorities\/subjects\/sh85041014>, http:\/\/id.loc.gov\/vocabulary\/countries\/fr>, http:\/\/viaf.org\/viaf\/211144782960352309196>, http:\/\/www.worldcat.org\/oclc\/569153518>, http:\/\/www.worldcat.org\/title\/-\/oclc\/16258860>. La séparation laïque est ainsi bafouée par celui-là même qui la préconisait comme une condition sine qua non. The name field is required. » Il répète que la neutralité n’a aucun sens quand il s’agit de faire connaître les découvertes de la science." il est urgent de ne pas se tromper de respect. You may have already requested this item. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-ferry/, Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD, Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. L'instituteur qui se soumettra à ce père de famille pourra-t-il promouvoir la tolérance et la liberté de conscience à rebours de l'intolérance religieuse? Lire la suite. http:\/\/purl.oclc.org\/dataset\/WorldCat> ; http:\/\/www.worldcat.org\/title\/-\/oclc\/16258860#PublicationEvent\/paris_m_riviere_1961>. Please select Ok if you would like to proceed with this request anyway. 2  Une vidéo pour avoir une vision claire de la laïcité, présentée par Coexister, le mouvement interconvictionnel des jeunes. Des maîtres qui se font un devoir et un honneur de promouvoir l'autonomie de jugement de leurs élèves. Cela veut dire que les maîtres ne sont plus sous la tutelle de l'Église, et que leur enseignement ainsi libéré s'adresse à des élèves, c'est-à-dire des êtres qui s'élèvent. C'est à l'égard de ces convictions que s'impose la neutralité des enseignants, qui doivent s'abstenir de tout jugement de valeur les concernant. Imaginons un père de famille catholique intégriste, machiste à souhait, colonialiste de surcroît, et antisémite, présent au fond de la classe. le tout sur un site débarrassé de toute publicité. Et la nature de cette instruction à généraliser est l'objet d'un débat récurrent. « FERRY JULES - (1832-1893) », Encyclopædia Universalis [en ligne], On a froid dans le dos quand on songe au rôle de certains "parents d'élève" dans le meurtre de Samuel Paty. Néanmoins, il ne conçoit pas sa politique scolaire comme un combat anticlérical, à la différence de Paul Bert, qui lui succédera au ministère.

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